Cette année encore, le lapin de Pâques a frappé fort ! Et même si Kinder a été mis à mal à cause du scandale des Kinder surprise, tout plein d'autres gourmandises se sont cachées dans le jardin !
Si comme nous le lapin de Pâques a été très généreux avec vos enfants, il vous reste sans doute des oeufs/lapins/poules/cochons (et que sais-je d'autre) en chocolat. Et plutôt que de les jeter à Noël, je vous propose de les réutiliser, déjà parce que c'est plus écolo - le gaspillage alimentaire c'est toujours 10 millions de tonnes de nourriture consommable (soit 150kg par habitant et par année) - C'est pas non plus très économique -minimum 3€ pour un lapin riquiqui riquiqui - et puis surtout ce serait tellement dommage de gaspiller DU CHOCOLAT... J'ai bien entendu votre gourmandise crier jusqu'ici, oui oui !
Alors pour toutes ce raison, mais surtout par gourmandise, voici la recette du fondant au chocolat de Pâques, à réaliser avec les enfants pour le dessert (ou tout de suite en fait ^^)
PS : Les images qui vont suivre, vont sans aucun doute vous donner envie de manger du chocolat, âmes sensibles, adeptes des régimes, ne tentez pas le diable, n'allez pas plus loin.
Pour les autres, bienvenue dans l'univers du chocolat :
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
220g d'oeufs en chocolat 170g de beurre 150g de sucre - (Je mélange cassonade et fleur de coco mais ça marche aussi avec du sucre blanc) 4 oeufs (des vrais cette fois) 60g de farine |
Commencez par préchauffer votre four - 200°C (Th6/7) - puis retirez les chocolats de leurs emballages colorés. Ici c'est Tommy qui s'y colle !
2. Faites fondre les oeufs dans une casserole avec le beurre
3. Faites blanchir vos oeufs avec le sucre - Mélangez vigoureusement !
(Pour un fondant encore plus fondant, séparez les blancs des jaunes pour monter les blancs en neige)
4. Si comme moi c'est votre enfant qui déballe les oeufs attendez qu'il ait fini...
5. Ajoutez votre mélange beurre/chocolat au mélange oeufs/sucre puis ajoutez la farine en mélangeant doucement. (Incorporez les blancs en neige si vous avez opté pour la version fondante ++)
6. Versez votre préparation dans un moule à cake (ou dans plusieurs petits moules à muffin)
7. Enfournez environ 15 minutes - (si comme moi vous utilisez un moule à cake, laissez votre gateau dans le four quelques minutes pour qu'il continue à cuire quelques instants)
8. Laissez refroidir votre gateau une bonne heure avant de le démouler, vous pourrez ensuite le décorer à votre guise (et pourquoi pas avec d'autre oeufs en chocolat pour en utiliser le plus possible)
La version gourmande ++ veut que vous ajoutiez de la chantilly au moment de servir (mais chut c'est un secret)
Et voilà un délicieux fondant au chocolat ! À partager... ou pas !
Vous avez aimé cette recette ? N'hésitez pas à la partager et à m'envoyer vos plus belles photos !
Comments